Une fin de semaine au chalet

Publié le par Doudette

Salutations à vous chers lecteurs !

Quand j’ai commencé à travailler au Québec, j’ai vraiment saisi l’envergure de la tradition des escapades au chalet, à l’écart des villes. Pour profiter de ce plaisir "à la québécoise", il y a deux types de personnes : celles qui, non contentes d’acheter ou de louer un appartement en ville, investissent dans un chalet de campagne où passer leurs fins de semaines et celles qui réservent un chalet à plusieurs pour différentes occasions dans l’année (le nouvel an, l’action de grâce,…). La plupart du temps, les week-ends au chalet sont des moments entre amis où il est possible de profiter d’une soirée arrosée sans avoir le souci de devoir trouver le moyen de rentrer chez soi aux premières lueurs du jour.

C’est ainsi, que lorsque mon équipe de travail nous a proposé de nous joindre à eux, avec gros Doud, pour un « week-end anniversaire » au chalet, nous n’avons pas hésité un seul instant ! Après avoir réparti les courses à faire (intendance, bois pour le feu, jeux de société, sacs de couchage…) et mis en place un co-voiturage, nous voilà partis un vendredi soir de Septembre pour une folle virée dans la campagne de Lachute. Le coffre rempli de marshmallows, l’excitation est à son comble ! A nous les feux de camps, les marshmallow grillés, les parties de Cranium ou de Risk jusque tard dans la nuit ! Le trajet en voiture prend des airs de road trip, nous échangeons nos musiques, redécouvrons les compères croisés tous les jours au travail sous un jour plus Rock’n’Roll, Pop ou autre et chantons, faux pour la majorité du temps (je parle surtout de ma personne!!) !

Vue sur le lac depuis le chalet
Vue sur le lac depuis le chaletVue sur le lac depuis le chalet

Vue sur le lac depuis le chalet

Une fois arrivés, nous nous installons rapidement et partons découvrir les lieux. Nous avons loué le chalet sur Airbnb, c’est un chalet proche d’un petit lac. Il y a une piscine hors sol, une terrasse, un âtre, un trampoline et un terrain de volley. Tout semble parfait, le paysage est baigné par les derniers rayons de soleil. Nous nous mettons en œuvre pour préparer le souper, principalement un barbecue et une épluchette de blé d’Inde (c’est une tradition typique de manger du maïs grillé au barbecue directement sur son épi). Pendant que les uns préparent le feu, les autres mettent en place la surprise d’anniversaire. Après avoir englouti des moelleux au chocolat et des fraises tagada (sucreries adorées par les Québécois qui n’en ont pas, mais missionnent les Français pour leur en apporter), nous rejoignons l’âtre chacun sa bière à la main. Nous passons la soirée à discuter, rigolons, nous confions… Les premiers quittent le cercle pour aller se coucher et les autres se lancent dans un Cranium endiablé.

Le lendemain matin, réveillés par les babillements du plus jeune de la troupe, notre joyeuse compagnie se met à préparer un petit déjeuner. Certains yeux sont encore petits et des anecdotes de la veille sont rapportées. La matinée continue sous un soleil timide et nous jouons au volley – comme de mauvais amateurs je dois bien l’avouer, mais dans la bonne humeur – avant de faire un petit tour au bord du lac.

Petit tour autour du lac
Petit tour autour du lacPetit tour autour du lac

Petit tour autour du lac

Après un déjeuner rapide, nous décidons de nous enquérir d’un terrain de mini-golf – aussi appelé mini-pot au Québec – pour nous faire sortir un peu avant la pluie prévue pour l’après-midi.

Au mini-pot, guère plus de succès qu’au volley et nous finissons sous une pluie fine, mais persistante. Nous sommes contents de rentrer et planifions déjà notre après-midi jeu.

Mais c’était sans compter sur un sacré coup du sort ! Le premier compagnon de galère rentre dans le chalet pour découvrir un dégât des eaux (appelé au Québec dégât d’eaux) qui couvre le salon et la cuisine ! L’eau coule du plafond au travers des plafonniers et a déjà bien trempé le sol. Le plafond et les murs en bois se gondolent et menacent de lâcher. Seuls les couchages, avec la majorité de nos affaires, ont été épargnés, une chance !

Pluis de plafond dans chalet en carton!Pluis de plafond dans chalet en carton!

Pluis de plafond dans chalet en carton!

C’est donc sous une pluie de plafond et en semi-accord de remboursement avec Airbnb que nous abandonnons là notre expérience de week-end dans notre cabane au Canada !

Nous avons échoué chez l’une d’entre nous à Laval City, où nous avons mis un joyeux bazar, fait la cuisine, mangé, bu, ri, joué au Cranium en nous donnant rendez-vous le lendemain pour un brunch tous ensemble.

En rentrant du brunch sous le soleil, nous nous sommes arrêtés chez un ami pâtissier à qui nous avons raconté nos aventures et qui nous a offert un délicieux cheesecake aux fruits rouges pour nous remonter le moral ! Tout est bien qui finit bien, merci Fous Desserts !

Et vous, quelle est votre expérience de week-end réussi ou tombé à l’eau ?

A bientôt,

Doudette.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.
Répondre
D
Bonjour Angelilie,<br /> Merci beaucoup pour ton commentaire. Cela me fait plaisir que tu aimes te promener sur ce blog. N'hésite pas à commenter et donner ton avis si le coeur t'en dit!<br /> A bientôt.