Le Choc des Cultures

Publié le par Doudette

Le Choc des Cultures

Salut!

Voila un petit bout que je vous raconte mes découvertes, mais je n'ai encore jamais évoqué le choc des cultures qu'on peut ressentir lorsqu'on change de pays. Vous allez me dire que les Québécois sont nos cousins et qu'ils nous ressemblent beaucoup, alors je vais vous demander de garder l'esprit ouvert!

Une des plus grandes erreurs que font les Français vis-à-vis des Québécois, c'est de s'imaginer que ces derniers sont des Français qui vivent sur le continent Américain. Pour être plus exact, et reprendre les termes d'un conférencier écouté la semaine dernière, ce sont des Américains qui parlent français. Vous sentez la différence?

S'installer à l'étranger demande une grande ouverture d'esprit, un certain sens de l'observation et une bonne capacité d'adaptation. Même si la barrière de la langue est moins importante que si nous avions élu domicile dans n'importe quel autre état du Canada, elle existe. Installez-vous au bar avec un groupe de Québécois, les premières minutes, un sentiment de solitude peut s'emparer de vous! Les expressions sont différentes (comme je vous l'ai déjà évoqué ici et ), certains mots leurs sont propres, ils utilisent des anglicismes qui ne sont pas les même que les nôtres et, bien sûr, il y a les accents à comprendre! Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ici, on différencie le français de France du français Québécois (encore appelé français du Québec ou québécois). Il y a aussi des distinctions régionales, à Montréal populairement, on parle le joual.

En dehors du langage, les habitudes peuvent nous sembler subtilement différentes à très éloignées de ce que nous connaissons.

Le Choc des Cultures

Quelques exemples pour illustrer:

  • La pause de midi (appelée le dîner) dure entre 30 minutes et 1h et généralement, il s'agit plus d'une collation que d'un repas complet. Les cantines sur le lieu de travail sont assez peu répandues. Le repas complet est plutôt réservé pour le soir, où le souper est servi autour de 18h.
  • Le système de santé (auquel j'espère dédicacer un article plus complet quand je l'aurai mieux appréhendé) est une forme hybride entre celui des USA et le système européen. Les médecins généralistes de ville ou médecin de famille n'existent pas par exemple.
  • Le système bancaire est à vous retourner la tête! Ici, ils différencient les cartes de débit (à débit immédiat, mais qui ne peuvent pas être utilisées pour des achats sur internet, des locations de voiture,...) des cartes de crédit (qui vous avancent une somme d'argent - pouvant d'ailleurs dépasser votre salaire mensuel - à rembourser à la fin du mois). Il faut bâtir son historique de crédit pendant un certain temps avant de pouvoir demander un crédit à sa banque.
  • Le Québécois est très ponctuel! Vous pouvez oublier les 5 minutes de courtoisie, vous êtes en retard!!!
  • Le sens de l'humour au Québec est assez différent du sens de l'humour en France. L'ironie et l'autodérision, par exemple, peuvent les dérouter.
  • Les Québécois sont plus directs que nous. D'une part, ils n'ont aucun problème à se tutoyer dès la première rencontre. Un serveur de bar, une épicière, un étranger dans la rue vont instinctivement vous tutoyer pour vous aborder. D'autre part, s'ils ont quelque chose à vous dire, ils ne tourneront que rarement autour du pot. Âmes sensibles, s'abstenir!

A noter cependant: ils sont plus directs, mais plutôt plus diplomates; un reproche va vous être présenté en sandwich, c'est-à-dire entre deux points positifs. A vous de remarquer qu'il s'agit d'un reproche! De plus, les Québécois n'aiment pas les situations conflictuelles et feront tout pour les éviter.

Si vous passez actuellement par un phase difficile, où vous mesurez l'écart entre ce dont vous aviez rêvé et l'effort d'adaptation qu'il faut fourni pour y arriver, sachez que c'est normal et que ça va passer! Si vous avez envie de baisser les bras, ne le faites pas! Maintenez le cap, focalisez-vous sur les choses que vous préférez ici et sur votre objectif, vous allez sortir de cette phase :-) Dites-vous que vous n'êtes pas seuls dans ce cas.

Pour les autres, merci de la curiosité dont vous avez fait preuve pour lire cet article jusqu'au bout ;-)

Portez-vous bien!

Doudette.

Publié dans Langage, Interlude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article