Projet Hécate: de retour de l'atelier

Publié le par Doudette

Projet Hécate: de retour de l'atelier

Salut chers lecteurs,

La saison des festivals, et particulièrement du fameux festival international de Jazz, approchant à grand pas, il était plus que temps de prendre des nouvelles du projet Hécate! Après avoir frôlé la perte de patience, gros Doud a enfin pu récupérer Hécate auprès du luthier. Il faut avouer que ce beau travail a su satisfaire notre mélomane en herbe. Revoyons ensemble la transformation de cette belle guitare. Au passage, il est temps de prendre un cours de rattrapage en anglais, parce que dans le monde de la musique, le vocabulaire est majoritairement anglophone ;-)

Humbucker du chevalet et du manche respectivement
Humbucker du chevalet et du manche respectivement

Humbucker du chevalet et du manche respectivement

Pour commencer, deux micros doubles (humbucker), à haut niveau de sortie, ont remplacé les micros doubles d'origine, moins puissants et de moins bonne qualité, de sorte à changer de ce qu'on a l'habitude d'entendre. Pour choisir ses micros, gros Doud a pris soin de se renseigner à propos de beaucoup de micros doubles de marques différentes, sur le site officiel de Fender et de nombreux autres sites de référence. Il a écouté avec soin les démonstrations associées à chaque micro avant de faire son choix final: deux micros doubles de Fender Stratocaster qui ne sont usuellement pas associés ensemble, mais seuls ou en association avec le micro intermédiaire simple.

Projet Hécate: de retour de l'atelierProjet Hécate: de retour de l'atelier
Projet Hécate: de retour de l'atelier
Projet Hécate: de retour de l'atelierProjet Hécate: de retour de l'atelier

Cette personnalisation a été complétée par une modification des clés d'accordage et du chevalet, pour améliorer la stabilité de l'accordage et la durée des notes jouées (un peu comme dans la fameuse chanson Parisienne Walkways de Gary Moore, que pour le plaisir, vous pouvez apprécier ici, avec une durée de 23 secondes pour la note plus longue svp!).

Projet Hécate: de retour de l'atelier
Projet Hécate: de retour de l'atelierProjet Hécate: de retour de l'atelier

Puis, gros Doud a choisi de changer le sélecteur, pour le remplacer par un commutateur (switch) à 4 positions (micro du chevalet, deux micros montés en parallèle, micro du manche et deux micros montés en série). Ce dernier permet une position supplémentaire, à savoir, un montage en série des deux micros, aussi appelé overdrive, une électronique assez inhabituelle pour une Fender Telecaster avec deux micros doubles. Le son en sortie est plus péchu, que dans le cas d'un montage en parallèle. Pour supporter cette électronique de feu, il a fallut également repenser le circuit électrique :-P

Gros Doud nous suggère de faire preuve de curiosité, de discipline et de d'humilité dans l'apprentissage de la musique, pour pouvoir aller toujours plus loin dans l'amélioration de notre technique.

Petite anecdote pour la route: l'association des deux micros doubles avec un commutateur à 4 positions, sur une Fender Telecaster, a donné du fil à retordre au petit amplificateur d'Archambault et a surpris les membres du personnel présents, lors de l'essai du mode overdrive à la sortie de l'atelier.

Retirons-nous maintenant et laissons gros Doud redécouvrir sa guitare et commencer à travailler la maîtrise de son instrument.

A bientôt,

Doudette.

Projet Hécate: de retour de l'atelier

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article