Venez avec moi au marché Jean-Talon

Publié le par Doudette

Venez avec moi au marché Jean-Talon

Salut la Compagnie,

L'autre jour, la curiosité m'a piquée d'aller faire un tour des marchés de Montréal! Il se trouve que les habitants de Montréal ont plus pour habitude de se fournir dans les hypers qu'au marché. Pourtant, plusieurs marchés ont bonne réputation dans le coin. J'ai commencé mes pérégrinations au marché de Jean-Talon, vous m'y suivez?

Venez avec moi au marché Jean-Talon

Ce marché se trouve à la station du même nom sur la ligne orange (7070 Avenue Henri-Julien, Montréal QC H2R, Canada). Inauguré en 1933, c'est un des plus vieux marchés publics de Montréal. Il se situe au centre de la Petite Italie et doit son nom au premier intendant de la Nouvelle-France, Jean Talon. Ce marché est l'un des plus gros d'Amérique du Nord. L'afflux de foule y est incessant, été comme hiver.

Il doit sa notoriété au rassemblement de producteurs locaux de fruits et légumes et à la diversité des boutiquiers. On y trouve notamment des fleuristes, fromagers (les Nord-Américains font des fromages O.o m'aurait-on menti?!?), épiceries, pâtisseries du monde, boucheries, produits du terroir québécois...

Au marché Jean-Talon, il fait bon vivre, se laisser aller à la flânerie et la découverte des différentes échoppes et étales. Le temps est suspendu pendant que mes yeux dévorent les produits divers et variés! Les couleurs des fruits et légumes invitent à la gourmandise et le bruit ambiant donne un air de village à cet endroit unique.

Venez avec moi au marché Jean-TalonVenez avec moi au marché Jean-Talon
Venez avec moi au marché Jean-Talon
Venez avec moi au marché Jean-TalonVenez avec moi au marché Jean-Talon

Dehors, il fait gris et il neige, tandis qu'à l'intérieur, l'ambiance est chaleureuse. Ici, je prends le temps, avec une vendeuse de l'érablière France et René Lussier, de découvrir les produits issus du sirop d'érable. Là, deux musiciens se sont installés à la terrasse d'une échoppe de thé pour proposer des morceaux de leur composition. Mon imagination virevolte et se projette à concocter de délicieux mets à partir des produits frais de ce marché. Une petite graine germe alors dans mon esprit: il me faut trouver un livre de recettes Québécoises. Qu'à cela ne tienne, une petite boutique de livres, spécialisée dans la cuisine, est présente sur le marché. Je n'y trouverai pas mon bonheur, mais un bon début à ma réflexion.

Je sors du marché couvert pour découvrir encore quelques boutiques où il fait bon mettre les pieds:

- une boulangerie proposant des viennoiseries, du pain au levain et autres délices

- une boucherie dont je me réserve la découverte pour un autre jour

- une épicerie bio offrant toutes sortes de farines, céréales, graines...

Mes méninges s'activent face à tous ces beaux produits et je me réjouis d'avance de partager mes découvertes avec gros Doud!

Aujourd'hui, pour ce qui est des produits de l'acériculture (héhé, au marché, j'enrichis aussi mon vocabulaire! C'est la culture des érables et la transformation de ses produits) j'achète du sirop d'érable, du beurre d'érable (sirop d'érable chauffé jusqu'à atteindre une température spécifique ce qui donne une pâte à tartiner délicieuse) et des bonbons au sirop d'érable cristallisé.

Stand de produits issus de l'acériculture

Stand de produits issus de l'acériculture

J'ai par ailleurs déniché des infusions bio à l'orange et aux épices chocolatées, une miche de pain au levain et de l'huile de noix.

Mes papilles ont glané du sirop, du beurre et du caramel d'érable. Enfin, je me suis "sucré le bec" avec une tire sur la neige, qui est une sucette de sirop d'érable glacée sur la neige et dégustée de suite!

Tire sur la neige

Tire sur la neige

Sacré journée! Malgré que tu sois un peu loin de notre station Jolicoeur, je reviendrais te voir petit marché Jean-Talon, sûrement au printemps quand les températures seront plus douces et que le marché extérieur fleurira.

A bientôt pour vous y croiser ;-)

Doudette.

Publié dans Montréal, Bonnes adresses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Wahou une "tire sur la neige" quel drôle de nom mais ça a l'ait trop chouette. Etait-ce bon?
Répondre
D
C'est super bon! C'est un peu "chewy" (ça colle aux dents un peu comme un caramel mou), c'est sucré sans être écoeurant et le truc en plus est vraiment apporté par la neige qui entoure la sucette ;-) C'est définitivement quelque chose à avoir goûté :-)